Sélectionner une page
Bonne journée ou bon courage …

L’art et la manière de bien plomber …

Ça m’est ENCORE arrivé hier. Je terminais une conversation avec une cliente, quand au moment de nous séparer elle me dit « bon courage à vous ». Ce n’est pas la première fois qu’elle me dit cela, et jusque là, j’avais laissé passé. Mais, cette fois, c’en est trop ! Notre temps de travail étant terminé, je raccroche et me dis « et bien voilà le thème de notre prochaine séance : bon courage vs Bonne journée ».

Je me pose alors cette question : est-ce moi qui génère que j’ai besoin de courage dans ma vie, mon travail, nos entretiens ? ou bien a-t-elle besoin de courage pour mener à bien sa journée ?

Et c’est parti pour un moment d’introspection : A quel moment dans ma vie ai-je eu besoin que quelqu’un me dise « bon courage » ??

Quand j’ai divorcé oui là il m’en a fallu une bonne dose de courage, parce que cette épreuve là c’est quand même les montagnes russes au niveau émotionnel, financier .. tout, absolument tout est bouleversé. Donc oui je suis d’accord là j’avais besoin d’être courageuse !

Quand j’ai fait un burn out ? aussi, mais là du soutien et un lieu d’échange aurait été plus utiles que « Bon courage » qui vient plomber plus que mettre sur la voie de la guérison .

Quand j’ai quitté mon job de salariée pour me lancer entrepreneure. Bon, c’est vrai, je choisis bien la période ! 2008 pleine crise des subprimes ! d’un autre côté je reste persuadée que c’est dans des moments de crise que l’on se révèle et que l’on grandit ! mais, bref ..j’en ai entendu des

– ben dis donc t’es courageuse de quitter la boite en pleine crise

– avec TOUS les avantages qu’on a, et notre CE, et les tickets pour le ciné, et le voyage annuel !!

– et bon t’es sûre que tu vas en vivre, parce que y’en a plein des comme toi hein ?!!

– et tu pourras plus contracter de crédits !! (ça c’est mon ex mari qui me l’a dit …)

à Bon, ben bon courage hein !!

WHATT !!!  Plutôt que « bon courage » j’aurais préféré entendre : tu es persévérante, tu es dynamique, tu es engagée tu vas y arriver, je suis avec toi !

Mais ce n’est pas ce qui se passe. Jamais ou plutôt assez rarement.

Chacun transfère sa propre réalité sur l’autre, y va de son commentaire, de son point de vue, qui ne regarde que l’émetteur mais à aucun moment va réellement se mettre au niveau du récepteur.

Transmettre du courage parce que l’autre vit des moments difficiles oui, c’est utile, mais de vous a moi, on descend plus trop au fond de la mine, et nous en France, on ne vit pas non plus sous les bombes non ?

Ma recette est toujours la même. Je l’applique en deux temps

1-Prendre ce temps de réflexion pour identifier ce qui me demande du courage

2-Identifier des solutions et me mettre dans l’action pour changer les choses

Alors, réfléchissons à la portée de ces petit mots et expressions qui polluent et viennent la plupart du temps parler de nos maux.

Arrêtons avec les « bon courage » et remplaçons par « Bonne journée, bel après-midi, agréable journée .. » qui envoient plus de soleil et de chaleur dans les cœurs, et donnent plus d’énergie. Moi c’est ma recette magique.

Et toi il t’en faut du courage pour mener à bien ta journée ?

Et toi tu dis quoi, Bonne journée ou bon courage ?

Une très belle journée 🙂  

Vous en souhaitez en savoir + ?

échanger ou être accompagné c’est par ici

Contactez-moi

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le bilan de la semaine

Ma semaine se termine. Une semaine bien remplie - encore une - pendant laquelle je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais faire ...!!Mais ça,... c'était avant !Depuis que je suis entrepreneure, et après des débuts chaotiques au niveau organisationnel,  je...

Changer ce que je peux changer

Ici c'est le déluge ! les champs vont apprécier, les fleurs aussi et les palmiers (on en a plein ici) sans oublier les escargots, et les nappes phréatiques qui vont remonter, mais moi, cela ne me donne qu'une envie ... c'est de rester au fond de mon lit ! Heureusement...

Prendre du temps pour soi

Je prends soin de moi, je pense à moi. Je suis MA PRIORITE. Yess car je le veux bien ! J’ai vécu deux burn out qui m’ont littéralement terrassée, laissée sur place. Oui je l’avoue un c’était pas assez il a fallu que j’en fasse un 2e. Mais du coup j’ai bien retenu la...

Envie d’avancer ensemble ?

Vous souhaitez un accompagnement 100% sur mesure et vivre un changement qui va s’adapter à votre rythme alors vous êtes au bon endroit ! n’attendez pas et envoyez moi un mail à l’adresse dorothee@good-start.fr ou utilisez le formulaire dans la rubrique Contact.